Cinq raisons pour lesquelles le sport est important dans le développement de la petite enfance

par | Déc 7, 2021 | Sport

Le sport est un moyen amusant et sain d’occuper les enfants. Mais exposer les enfants au sport dès leur plus jeune âge peut également être bénéfique pour leur développement global.

Depuis des siècles, le sport a apporté à l’homme la camaraderie, l’unité et le bonheur, avec des avantages pour tous, jeunes et vieux. Mais la contribution qu’il apporte au développement mental et physique des enfants pourrait être considérée comme son plus grand résultat.

Voici cinq raisons pour lesquelles le sport est important pour la croissance des enfants.

RESTER ACTIF PEUT FAVORISER UNE BONNE SANTÉ

Des recherches dans le domaine médical ont montré qu’un mode de vie actif dès le plus jeune âge pouvait réduire les risques de contracter des maladies graves comme le diabète, la faiblesse des os et les problèmes de pression artérielle plus tard dans la vie.

L’EXERCICE PHYSIQUE PEUT AIDER À SOULAGER LE STRESS

Tout comme les adultes, les enfants risquent également de subir des niveaux élevés de stress – surtout si l’on considère les conditions mondiales actuelles. Si ce stress infantile est mal géré, les enfants risquent de développer des troubles anxieux.

L’exercice contribue à la prévention du stress et de l’anxiété en activant les parties du cerveau qui libèrent des substances chimiques bénéfiques. Ces substances chimiques sont appelées neurotransmetteurs et comprennent les endorphines, la dopamine, la norépinéphrine et la sérotonine.

Les neurotransmetteurs sont essentiels à la régulation de l’humeur et sont libérés lorsque vous pratiquez une activité physique. Ainsi, lorsque les enfants restent actifs, ils gèrent efficacement leur niveau de stress sans même s’en rendre compte.

LES SPORTS D’ÉQUIPE OCCUPENT LES ENFANTS

Un autre avantage du sport, en particulier dans la vie des enfants issus de communautés et de milieux vulnérables, est la stabilité qu’il crée dans les écoles.

Le sport donne aux enfants quelque chose de productif à faire. En plus des avantages déjà explorés, il peut être un outil efficace pour maintenir les enfants engagés dans des activités de formation du caractère. L’histoire a montré qu’avec trop de temps libre, les enfants peuvent devenir particulièrement vulnérables à l’acquisition de mauvaises habitudes.

LES ACTIVITÉS PHYSIQUES PEUVENT AMÉLIORER LES RÉSULTATS SCOLAIRES

La participation à des programmes sportifs dès le plus jeune âge est étroitement liée à l’amélioration des résultats scolaires et du développement cognitif global au fil du temps.

Des études ont montré que les enfants qui pratiquent un sport dès leur plus jeune âge obtiennent de meilleurs résultats aux examens, adoptent des attitudes plus positives, ont davantage de possibilités d’exceller en dehors de la classe et améliorent leur comportement en classe et leur capacité d’attention.

LES PÉRIODES DE JEU PEUVENT CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DU CARACTÈRE

Les compétences acquises pendant le jeu et l’activité physique peuvent contribuer grandement au développement global d’un enfant.

Les comportements et les valeurs clés qui peuvent se développer en pratiquant un sport comprennent l’honnêteté, le travail d’équipe, l’engagement, le respect des autres et la compréhension des règles.

L’aspect compétitif du sport peut également aider les enfants à apprendre à gérer la victoire et la défaite avec maturité.

POURQUOI FAIRE DU BÉNÉVOLAT DANS DES PROGRAMMES SPORTIFS ?

La pratique d’un sport a le potentiel d’affecter la vie des enfants de manière significative et positive, en favorisant leur bien-être mental et physique. Cela correspond bien aux objectifs que nous soutenons chez GVI.

Nous comprenons que le sport est important pour le développement global des enfants. C’est pourquoi notre objectif est d’accroître l’accès des enfants au sport.